LE COACHING:
Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle .
Le coaching est le métier de l'accompagnement du dialogue entre le(s) client(s) et son coach. Il permet au client, par la co-construction de ces échanges, de trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à sa situation, capacités, croyances, enjeux ou situation.
Le coaching se singularise par son approche centrée avant tout sur l'humain avec ses valeurs et son exceptionnelle capacité à mobiliser ses propres ressources lorsqu'il le décide et ainsi trouver ses solutions.
Le coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il plonge ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l'école de Palo Alto (à partir de 1953) et le New Age (à l'Institut Esalen en Californie, à partir de 1961).
L'usage du mot coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d'Amérique du Nord. Le mot « coaching » désigne un processus pédagogique d'apprentissage. Les précurseurs de cette approche, Tim Gallwey et John Whitmore ont décrit leurs méthodes d'accompagnement spécifique dans le monde du sport dès les années 1980 en évoquant « the inner game ». Le best seller "Le guide du coaching" écrit par John Whitmore a fortement contribué à la divulgation du concept dans ces années-là. En France, outre le cabinet Transformation qui a ensuite éclaté en plusieurs structures et a donné naissance à Transformance et Mozaik International en 1995, IFOD et le DÔjÔ ont été les premières écoles de coaching jusque dans les années 2000. De nombreuses autres écoles se sont ensuite développées répondant ainsi à une forte demande de formation.
"les pionniers français" du coaching tels que François Delivré, Alain Cardon entre autres, Vincent Lenhard, Paul Pyronnet un peu plus tard et tant d'autres vont permettre le développement de cette pratique et sa démocratisation, coaching aux particuliers ou coaching en entreprise.
En 2016 apparait en France le E-coaching. Par le biais de visioconférences et grâce à la création de plateforme de coaching en ligne créées par des entreprises spécialisées. le coaching évolue et abandonne progressivement la notion de présentiel qui caractérisait ses débuts. C'est un changement profond qui apporte de nouvelles perspective sur les techniques d'enseignement.